graffiti ou art a Bristol?


Bristol est une ville vivante ou les graffitis sont reconnus comme de l’art, a partir du moment ou ils ont ete peints par Banksy. Alors bien sur cela peut poser probleme avec les autres artistes graffiti. En plus, la ville ont decide de faire une expo gratuite cet ete (2009) dans le musee municipal. Cela attire beaucoup de monde (plus d’une heure de queue) donc c’est bien pour la ville. Je dirai que c’est plutot bien pour les artistes aussi car l’expo nous donne une bonne introduction a une forme de satirisme du 21eme siecle.

Plusieurs oeuvres sont a voir. Les peintures sur toile tout d’abord. L’assemblee nationale de singes ne peut pas manquer de faire sourire, tableau monumental en taille sinon en envergure. La montagne avec une asterisque pres de la neige qui refere à “pour une periode limitee seulement’. Deux touristes sur un rickshaw tire par un enfant dont ils prennent la photo avec leur telephone portable. 

Les sculptures sont tout aussi interessantes. Vous connaissez la Venus de Milo et le David de Michel-Ange. Ils ont ete revus et corriges. Le David du 21eme siecle a le visage caché et le corps entouré d’explosifs, la Venus est une sans abri avec son chien et une bouteille vide. 

L’artiste a passe le musee au peigne fin et a posé des petites anecdotes artistiques, provocantes et satiristes dans presque toutes les salles. Qu’on aime les graffiti ou pas, les satiristes ne datent pas d’hier. Les Français noteront sans doute un poster de Napoleon “Enfant du diable” bonne excuse typiquement Britannique de parler de Waterloo. 

Si vous passez par Bristol cet été, ne manquez pas d’aller découvrir Banksy et le musée de Bristol.

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s