English version

Bridport et sa région du Dorset Occidental est un petit coin qui inspire les artistes, un peu comme la Normandie et ses ciels changeants avait inspiré les Impressionistes. Depuis 1999 les ateliers de Bridport s’ouvrent au public pour le ‘Bridport Open Studios’ et chaque année le nombre grandit. En 2011, c’est 100 artistes dans 58 lieux d’exposition qui ont offert à un public grandissant leurs oeuvres d’art au mois de Mai.

Les artistes sont variés, certains sont déjà cotés, d’autres débutent. Les prix sont en conséquence très différents suivant les artistes et les supports. Il y a bien sur des peintres, mais également de la sculpture, céramique, mobilier, photographie, textiles, illustrations, chapeaux, bijouterie ou gravure sur bois.

Même si tous les artistes ne représentent pas directement la Côte Jurassique dans leur art, les collines rondes ou les vallées cachées qui nous entourent, ils sont tous inspirés par l’atmosphère particulière et variée du Dorset Occidental. Au milieu d’une campagne agricole où bio est plutôt la norme, de monts d’où les vues sont un patchwork aux couleurs qui changent avec les saisons, d’une côte unique recélant des fossiles préhistoriques, on trouve une ville pleine de contrastes: Bridport.

Les temps ont changé pour ce port qui fournissait des cordes dans le monde entier, y compris aux bourreaux de Londres. La longue usine où les cordes étaient tressées à été adoptée par des artistes qui ont fait revivre cet espace industriel. Dans des petits villages proches mais presque perdus, d’autres artistes et artisans ont redonné vie à des écuries ou autres bâtiments agricoles, d’autres travaillent simplement de leur maison ou cottage.

C’est peut être cet éclectisme artistique et géographique qui fait que Bridport Open Studios attire maintenant des collectionneurs d’oeuvre d’art non seulement de la région mais également du Sud-Est de l’Angleterre.

La communauté d’artistes de Bridport m’ont demandé d’être leur ‘directeur d’évènement’ pour Les Ateliers Ouverts de Bridport de 2012.

Pour plus de détails sur les artistes qui ont exposé en 2011:

BridportOpenStudios

Artiste Andrew Leppard, copyright Nathalie Roberts

Bridport Open Studios 2011

Advertisements