Beaminster: une ville anglaise pittoresque près de Weymouth


Jonathan Lobert et sa médaille de bronze à Weymouth en Finn aux JO 2012 a montré aux amoureux de voile que le Dorset est une région Anglaise qui vaut le voyage. Tout près de Weymouth se trouve une petite ville qui vaut le détour: Beaminster. Je la connais depuis 25 ans, laissez moi vous en parler…

Beaminster, ville cachée dans le Dorset, près de Weymouth

Beaminster se cache au milieu de collines dans un Parc Naturel Régional (‘Endroit de Beauté Naturelle Exceptionnelle comme disent les Anglais). A quelques minutes de la Côte Jurassique, listée à l’Unesco comme Site Naturel d’Intérêt International, nature et balades au calme abondent aux alentours.

Maisons de pierre et rues étroites, le Beaminster médieval est facile a imaginer

Beaminster est une de ces villes qui ont plutôt l’air d’un village. Autoroutes et aéroports sont dans les régions voisines et c’est très bien comme ça! La pierre blonde locale et l’ église plutôt Normande de St Mary font de Beaminster une ville dont l’histoire médiévale est facile à imaginer. Ses boutiques ne sont pas des magasins de chaine qui vendent tous la même chose… L’ hotel Bridge House a 14 chambres modernes et comfortables dans une maison de prêtres médiévale et un choix de Bed and Breakfast permettent d’y passer quelques jours, si vous préférez les chambres d’hôtes.

Dans la galerie d’art ‘Strummer Pink’ les céramiques de Miranda Berrow sont uniques et superbes, les expositions d’art changent périodiquement. ‘At Home’ ont un grand choix pour toute home sweet home et ‘Cilla and Camilla’ est preuve que les Anglais adorent les cartes postales. Leurs bibelots sont autant d’idées cadeaux.

‘Green Drawers’ vend entre autres des habits de bébé en coton organique et des superbes coussins de l’artiste Liz Summerville. Les gens du coin viennent y faire remplir leurs bouteilles de liquide vaisselle pour éviter le gaspillage de plastique. ‘Djuna’ stocke notamment la marque Anglaise ‘Seasalt’ avec ses vêtements décontractés inspirés par la Côte des Cornouailles.

Boutiques et restaurants sur la place de Beaminster

‘Number 21’, avec leurs vêtements, chaussures et affaires de maison ont des produits haut de gamme de qualité. La maison de thé ‘Ann Day’ (ouverte le matin seulement) vend des bijoux et autres bibelots de style Art Nouveau. ‘Belles Choses’ (non, pas Nice Things!) est la preuve que les Anglais aiment l’inspiration française dans leur décor de maison. En plus de ces boutiques où il fait bon flâner, la pharmacie stocke des parfums bien Anglais comme Bronnley dont la rose Anglaise est toujours un parfum classique et apprécié.

En vacances dans un cottage ou autre location, on trouve à Beaminster tout ce dont on a besoin pour faire de bons petits plats; une boulangerie mais également une pâtisserie, chose bien plus rare, qui fait aussi salon de thé. Le boucher Nick Tett stocke des viandes locales ainsi que des fromages et sauces. Quant aux fruits et légumes, Angie à ‘A Fruit and Two Veg’ est imbattable dans la région pour la fraicheur de ses produits (coupés la veille par le mari dans leur ferme du Somerset) et ses prix.

Et si en vacances on ne veut pas vraiment cuisiner, le choix ne manque pas… Deux pubs, trois restaurants, trois ‘take-away’ (plats à emporter) et un Peugeot français avec ses pizza au feu de bois sur la place du village tous les Jeudis… On se croirait presque en Normandie.

La prochaine fois je vous parlerai des restos…

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s